A propos des Amis du Château

Depuis fin 2001, notre entreprise «Les Amis du château» importe en Suisse et diffuse, essentiellement en région lémanique, une gamme de vins qui, pour l’essentiel, peuvent être rattachés à la mouvance «vins nature» ou «vins vivants».

Notre histoire

Après une longue carrière dans le secteur de la banque commerciale, contraint (mais heureux) de devoir poursuivre une activité, j’ai décidé de donner un nouvel essor à la petite entreprise « Les Amis du château », créée quelques années auparavant pour diffuser en Suisse les vins du Château La Roncheraie, en Côtes de Castillon, alors en mains familiales.

Le virage que j’avais opéré à titre personnel en direction des vins « nature, pour des raisons tant gustatives qu’éthiques, a déterminé de la manière la plus claire la direction dans laquelle j’allais œuvrer : je me suis mis à la recherche de vignerons jeunes, encore peu connus, ou pas encore diffusés en Suisse, travaillant dans des vignobles à taille humaine, et, surtout, se démarquant des méthodes de viticulture et de vinification qui multiplient les interventions et les traitements, à la vigne comme au chai, à tous les stades du travail de la vigne et de l’élaboration du vin.

Le vignoble français (de l’Alsace au Roussillon, en passant par le Jura, la Loire, le Sud-Ouest) fut le premier à retenir mon attention et j’ai pu nouer des relations durables, de qualité et de confiance avec une brochette d’artisans-vignerons de talent. Cette liste fut rapidement complétée avec des vignerons de la plupart des régions viticoles d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche.

Les Amis du château disposent d’un dépôt climatisé dans la zone « hors-douane » des Ports Francs et Entrepôts de Genève. L’essentiel de notre communication et  de la commercialisation se fait sur le réseau internet et par l’intermédiaire de « newsletters » régulières. En outre, nous organisons plusieurs dégustations publiques chaque année, souvent en présence d’un de « nos » vignerons. Un de nos atouts réside dans le conseil personnalisé (rendu possible par notre taille) et des livraisons rapides à prix étudiés.

Pour conserver le caractère simple et convivial de l’entreprise, mais soutenir le développement régulier de l’activité, ma famille, progressivement, m’a rejoint dans l’aventure : fils m’aidant et tenant le comptoir lors des dégustations, petit-fils gérant la partie communication.

Paul Baszanger, Genève.